Comment bien comparer et choisir une nouvelle offre d’électricité ? Juste avant l’hiver la tentation est grande de changer son offre d’électricité. Mais aujourd’hui comparer les différentes offres, et les différents fournisseurs est devenu complexe. Et l’affaire se complique si l’on veut se fournir en électricité verte. Alors voyons comment s’y retrouver dans cette jungle de fournisseurs et d’offres d’électricité. Alors comment réduire durablement sa facture d’électricité ?

De nombreux fournisseurs d’électricité

Depuis le 1er juillet 2007, le secteur de l’électricité est ouvert à la concurrence partout en Europe. Aussi, à côté du fournisseur historique, de nombreux nouveaux acteurs de ce marché proposent ainsi des tarifs et des services forcément plus attractifs que leurs concurrents.

On voit arriver sur le marché de l’électricité des fournisseurs de gaz, de pétrole, d’énergie renouvelable, des nouveaux entrants, …

En cette rentrée 2021, les prix de l’énergie flambent presque autant que la planète. Car l’énergie, et l’électricité en particulier pourrait bien devenir un service couteux avec les aléas engendrés par le réchauffement climatique.

Aussi, la tentation est grande de vouloir faire changer de fournisseur d’électricité, pour faire quelques économies.

Réduire sa consommation d’électricité

Avant de commencer à comparer les différents offres d’électricités, si la motivation de changer de fournisseurs, repose sur les économies il faut déjà regarder comment faire des économies dans son logement.

C’est peut-être évident, mais mieux se reposer la question régulièrement. En plus mieux gérer sa consommation d’énergie c’est évidemment bon pour le compte en banque, mais aussi pour la planète. Alors refaisons le tour. On remplace toutes les anciennes ampoules par des ampoules LED. Le chauffage ne chauffe pas dans le vide ou trop ? Peut-être qu’il est temps de passer au chauffage au bois avec un poêle à granules par exemple. Au moment de remplacer les appareils électroménager, il faudra être vigilant sur le point de la consommation. Et bien sûr classique, on continu la chasse aux diodes qui alimentent les appareils en veille.

Les points de vigilance pour son offre d’électricité

Pour bien comparer et choisir, son offre d’électricité on sera vigilant sur plusieurs points :

  • les conditions de résiliation de mon fournisseur d’électricité actuel,
  • le coût de l’abonnement chez le nouveau fournisseur, et là aussi ses conditions de résiliation,
  • le prix du Kwt en heures creuses et pleines, mais sur ce point tous les fournisseurs ont des simulateurs,
  • la disponibilité du service client,
  • les avis d’autres utilisateurs par exemple sur les fréquences de facturation,

Electricité verte pour limiter son empreinte climat

Et si vous changiez de fournisseur d’électricité pour un opérateur plus respectueux de l’environnement. Mais attention, en matière d’électricité verte, le greenwashing s’installe dans de nombreuses offres. Pour des informations objectives sur les vrais fournisseurs d’électricité verte, GreenPeace publie régulièrement des classements des différents opérateurs.

Comment bien comparer et choisir une nouvelle offre d’électricité ?

Tarifs de la consommation, coût de l’abonnement, frais annexes, service client, il faut bien faire le tour avant de se lancer à changer de fournisseur d’électricité. Et puis, même si cela reste encore un peu cher, pourquoi ne pas opter pour une offre d’électricité verte. Peut-être que le surcoût peut être gommé avec quelques changements d’habitudes de consommation.