(Last Updated On: )

Comment choisir son plan de travail pour la cuisine ? Si l’on passe déjà beaucoup de temps dans la cuisine, c’est bien souvent autour du plan de travail. Sur le plan de travail de la cuisine, on prépare nos meilleures recettes, on prends parfois nos repas, on profite d’un café, et parfois même on télé-travaille. Ce qui n’était qu’une table fonctionnelle dans une cuisine devient un support polyvalent dans la pièce désormais centrale de la maison. Alors comment bien choisir son plan de travail pour la cuisine ? Différentes matières existent, et tout devient possible pour allier fonctionnalité, durabilité, confort et convivialité.

Plan de travail cuisine en bois

Le bois massif ou mélaminé reste une valeur sûre pour un plan de travail dans sa cuisine. Le bois mélaminé permet de s’offrir un plan de travail à bon prix avec l’aspect que l’on souhaite. En fonction du placage il peut avoir l’aspect béton ciré, bois ou tout simplement uni. Surtout, il s’adapte à toutes les formes du plan de travail de la cuisine.

Parfaitement hydrofuge grâce à la mélamine, il est disponible à la fois dans des tailles standards mais également sur mesure. Le bois mélaminé peut également adopter de nombreuses formes et des coloris presque infinis.

Pour son entretien, c’est aussi particulièrement simple. Une simple éponge et du savon suffisent à le nettoyer. La seule vraie contrainte du bois mélaminé reste sa résistance (aux chocs, à la taille ou à la chaleur) en fonction de l’épaisseur du placage.

La pierre comme plan de travail pour la cuisine

En matière de durabilité et d’esthétique, le plan de travail en pierre composite ou naturelle pour la cuisine c’est l’assurance d’un plan de travail intemporel. Le plan de travail en pierre traversera les années sans vous lasser et gardera toujours son aspect élégant et robuste. Il peut être en granit, en quartz, en ardoise, ou en marbre. Le granit offre notamment un panel de couleurs très variées. Il peut varier dans des finitions mates ou brillantes. Côté entretien, le granit résiste aux chocs, aux rayures, aux taches et à la chaleur jusqu’à environ 180 degrés.

Un plan de travail en inox pour la cuisine

C’est la finition professionnelle par excellence pour donner un air de cuisine de grand chef (comme chacun d’entre nous) à notre maison. L’inox est particulièrement résistant et tout aussi facile à entretenir que la pierre, à condition de choisir une finition mâte.