Comment trouver un bon hôtel à Chamonix ? Et pas n’importe quel hôtel. Si possible un hôtel 4 étoiles où l’on se retrouve en famille et entre amis, entre qualité, authenticité, détente, chaleur et cuisine réconfortante après une belle journée à arpenter les sommets des Alpes. Pour un week-end, une semaine, pour boire un verre ou se restaurer à Chamonix, où trouver cet hôtel au pied du Mont-Blanc ? Où trouver cet hôtel premium pour un séminaire d’entreprise ou pour une après-midi spa dans la cité emblématique des premiers de cordée Haut-Savoyards ? Et bien avec Le Refuge les Aiglons on a trouvé cet hôtel/restaurant/bar à Chamonix à l’ambiance unique pour un séjour cosy, un moment bar, un instant spa, et une cuisine authentique. Pour une fois en arrivant en haut des sommets Alpins, on est presque pressé de redescendre pour se lover dans l’ambiance chaleureuse de l’hôtel. Alors partons à la découverte de cet hôtel inattendu au coeur de Chamonix face au Mont-Blanc.
Le Refuge les Aiglons et sa décoration bluffante
La décoration audacieuse de l’hôtel les Aiglons est signée Oscar Lucien avec son agence parisienne Numéro 20. Et le plus déconcertant dans l’oeuvre d’Oscar Lucien, c’est de se retrouver dans un hôtel 4 étoiles comme dans une vieille cabane d’altitude qui aurait traversé le temps en prenant le meilleur de chaque époque. Un hôtel tout confort avec ses 4 étoiles où en rentrant on a juste envie de déchausser ses chaussures de randonnée pour trainer en chaussettes devant la cheminée en buvant un gin. Et bien sûr après on passerait à la table de ce restaurant à Chamonix. Entre l’accueil de l’ours multicolore à l’entrée, la lumière chaude et tamisée, la douceur du bois omniprésent, les motifs montagnards au mur, tout s’harmonise entre le réconfort du chalet familial et le service hôtelier de qualité. Cet hôtel à chamonix est tout simplement extraordinaire par sa décoration et son ambiance. Ici tout tourne autour du Life space, ce grand espace convivial et ouvert où se dresse tables à manger, alcôves cosy, et l’incontournable bar. A l’extérieur face au Mont-Blanc une grande terrasse avec télécabine vient nous rappeler qu’ici on regarde toujours vers les sommets. Et en matière de sommets la décoration du Refuge des Aiglons culmine entre les pics du confort et de la détente.
La cuisine traditionnelle au Refuge les Aiglons
Mais comme on dit, il ne faut pas se fier aux apparences. Combien de fois une belle décoration cache une prestation décevante ? Fort heureusement ce n’est pas le cas au Refuge les Aiglons. A l’inverse on aurait été doublement déçu. Côté cuisine, l’hôtel peut compter sur son Chef Julian qui sans chichi travaille et retravaille des produits frais et de saison autour de recettes traditionnelles. D’ailleurs dans l’établissement on clame haut et fort qu’il n’y a rien de plus moderne que la tradition. Et là aussi, comme pour la décoration, l’inspiration en cuisine est à la fois traditionnelle, familiale, gourmande et raffinée. Ainsi à la carte la recette réconforte des coquillettes jambon est revisitée avec toujours plus de saveurs. Le plat préféré du dimanche soir devient une assiette de coquillettes à la truffe, dés de jambon blanc et copeaux de parmesan. Et que dire du burger du refuge avec son pavé de 180g de viande savoureuse, sa compotée d’oignon à la bière du Mont Blanc, sa mayonnaise aux graines de moutarde, de son pickles de cornichon et de son fromage beaufort ?
Enfin, et peut-être surtout, comme dans tout bon refuge, le chef a ses spécialités les plus conviviales autour du fromage des alpages avec l’authentique raclette et l’inusable tartiflette. Miam !
Comme à la table du Refuge les Aiglons, on sait recevoir, c’est fromage et dessert avec au menu notamment un très tentant cheesecake agrumes et spéculoos.
Pas la peine de lutter, attablez-vous autour des magnifiques tables en bois brut et de ses fauteuils confortables. Au pire si vous calez un peu, le salon vous attend pour une petite pause cosy et digestive.
On s’occupe aussi des enfants
« Maman je m’ennuie« , cette petite phrase au beau milieu de la soirée peut vite gâcher ce moment tant attendu. Mais pas d’inquiétude, Le Refuge les Aiglons sait accueillir les grands comme les petits. En période de vacances scolaires françaises, les enfants peuvent disposer d’une salle de jeux avec une bibliothèque de livres et BD.
D’ailleurs en parlant de jeux, les parents ne sont pas en reste. Comme dans tout refuge ou chalet, quand la météo impose de rester au chaud, tout le monde se rue sur les jeux de société dans le Life Space.
Mais pour revenir à nos bambins, en plus de la salle de jeux, ils peuvent partir à l’aventure en toute sécurité avec un véritable escape game. Seuls ou en famille, les enfants mènent l’enquête pour découvrir le voleur du joyau des Carrington. Une bonne occasion de s’amuser tout en découvrant tous les recoins du refuge à la recherche des indices.
Et pourquoi pas un séminaire d’entreprise à Chamonix ?
Pour ceux qui veulent s’amuser ou plutôt travailler, l’hôtel Le Refuge les Aiglons accueille les équipes professionnelles autour de séminaires d’entreprise. Comme ici le patron c’est le Mont-Blanc, on a toute latitude pour décompresser, réfléchir, se concentrer, se détendre, avec ses collègues au sein du spa par exemple. Hein patron, on pourrait passer une semaine de travail à Chamonix au Refuge les Aiglons ?
Pour les informations pratiques : Hôtel Le refuge les Aiglons au 270 Av. de Courmayeur, 74400 Chamonix-Mont-Blanc et par téléphone au 04 50 55 90 93.