(Last Updated On: )

Compotée de figues sauvages nature et sans sucre

pour faire perdurer l’été dans nos assiettes l’hiver. Elle accompagnera avantageusement yaourts maison et autres fromages blancs pendant l’hiver. On est prévenu l’hiver sera compliqué, alors l’autonomie alimentaire de cet hiver se prépare maintenant. Et la figue est un fruit que la compotée conserve particulièrement bien. Une bonne alternative à la confiture, car sans sucre, et avec des fruits entiers (ou presque). La figue est à tort un fruit un peu boudé aujourd’hui. Pourtant la figue est riche en minéraux et oligo-éléments (potassium, fer, cuivre). Elle constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants (des flavonoïdes et des caroténoïdes). Elle apporte également un quantité intéressante de fibres. Par contre c’est un fruit plutôt sucre. Une qualité ou un inconvénient qui nous arrange bien pour sa préparation en compotée.



Compotée de figues sauvages nature et sans sucre

C’est encore plus simple à réaliser qu’une compote de mirabelles que l’on a vu précédemment. Déjà parce que la figue ne demande aucune préparation. Pour trouver des figues c’est aussi assez simple, et surtout gratuit. On voit et trouve des figuiers un peu partout dans nos campagnes. Et comme le figuier est arbre souvent plutôt ramassé, la cueillette en est facilité. Une fois les fruits ramassés, on les dépose directement dans une bassine.

On peut au préalable les couper en deux. Tout dépend de comment vous appréciez vos morceaux de figues. On rajoute un demi verre d’eau, et on chauffe à feu moyen pendant 20 minutes. Votre compotée de figue est prête.

Compotée de figues

Compotée de figues



Mettez en pots et stérilisez pendant 1 heure.

Voilà un dessert facile et presque gratuit à réaliser. Qui a dit que changer sa consommation pour un mode écoresponsable, loin des supermarchés coûtait plus cher ? D’ailleurs pendant ce temps, Leclerc rappelle de la compote de pommes toxique ! La cupidité est sans limite pour Michel-Edouard Leclerc et ses acolytes de la grande distribution.

Yaourt maison fond de compotée de figues

Yaourt maison fond de compotée de figues

L’hiver, un yaourt maison dans un bol avec un peu de compotée de figues c’est un régal. Pour les fêtes, elle accompagnera aussi votre foie gras maison. Et bientôt c’est la saison de la gelée de coings.