Face à la pandémie le retour du télétravail obligatoire, est l’une des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre le virus et sa variante Omicron. Ainsi, le gouvernement préconise trois jours de télétravail obligatoire minimum. Avec cette mesure phare le Premier ministre Jean Castex entend freiner la propagation du variant omicron. Le recours au télétravail sera applicable pendant trois semaines à partir du 3 janvier. Aussi à partir du lundi 3 janvier, et pendant trois semaines, les entreprises devront imposer le télétravail à leurs employés, lorsque c’est possible, à raison de trois jours minimum.
Omicron pèse avec un risque de désorganisation
La France fait face comme le reste du monde à une flambée de la contagion au Covid19 et son variant Omicron. Ce nouveau variant, après Delta, « contamine vite et fort« , selon le ministre de la santé Olivier Véran. La Covid19 dans sa variante Omicron contamine rapidement et presque facilement de nombreuses personnes. Avec en moyenne près de quatre contacts par malade, le nombre de personne hors jeu professionnellement augmente de manière exponentielle. Avec plus de 100 000 personnes positives le 24 décembre, avec les cas contact, c’est près de 500 000 personnes mise à l’isolement. Des chiffres abyssaux qui menacent le bon fonctionnement des entreprises. Le Président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy craignait même un risque « de désorganisation possible d’un certain nombre de services essentiels« . Aussi, certains médecins demandaient le report de la rentrée scolaire pour endiguer la propagation du virus. Face à cette mesure de télétravail obligatoire, comment les entreprises vont s’organiser ? Et surtout comment vont s’organiser celles et ceux qui travailleront à domicile ?
L’organisation du télétravail dans les Pyrénées
L’expérience du premier confinement avait révélé une adaptation forte des Pyrénées pour le télétravail. En effet, de Melles à Saint-Gaudens, les Pyrénées côté Garonne sont plutôt bien connectées. Le petite village de Melles devrait même connaître un raccordement à la fibre en 2022. Il en est de même pour la vallée comme à Saint-Béat, Cierp-Gaud, Chaum, …
Alors forcément à cette saison, avec un bon enneigement la tentation est grande pour certains de venir télétravailler dans les Pyrénées. Quel est votre meilleur endroit pour télétravail dans le Comminges et les Pyrénées Haut-Garonnaises ?