(Last Updated On: )

Julian Alaphilippe pour un troisième maillot de champion de monde ? C’est l’enjeu des prochains championnats du monde de cyclisme ce week-end à Wollongong, en Australie. Ce dimanche 25 septembre, le français Julian Alaphilippe tentera de conserver son maillot de championnat du monde pour la troisième années consécutives. Avant seul Peter Sagan avait conservé son titre de champion du monde sur trois années consécutives. Mais la tâche ne sera pas facile après une année difficile ponctuée par une double chute. Julian Alaphilippe revenait dans la course en soutenant sans leader Remco Evenepoel sur la Vuelta 2022 avant une nouvelle chute, et une luxation de l’épaule. Avec l’équipe de France, et beaucoup de courage qu’on lui connait, tout sera fait pour ramener ce nouveau maillot de champion du monde.



Julian Alaphilippe triple champion du monde

C’est bien l’ambition du français malgré une saison bousculée après sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège. En avril, il devait surmonter un hémopneumothorax et de multiples fractures (côtes et omoplate). Ecarté du Tour de France 2022, le coureur de la QuickStep Alpha Vinyl était au départ de la Vuelta 2022. Solide équipier du vainqueur de la Vuelta 2022 Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe rechute sur la 11ième étape et abandonne après une luxation de l’épaule. Si on a cru compromis sa participation au championnat du monde, c’est sans compter sur sa détermination à conserver sur maillot arc en ciel. Sur la ligne d’arrivée, point de maillot algérie.



L’équipe de France cycliste sur les championnats du monde à Wollongong (Australie)

Thomas Voekler le sélectionneur, compte lui aussi sur la détermination de son coureur. Aussi, autour de Julian Alaphilippe on retrouvera Bruno Armirail, Romain Bardet, Rémi Cavagna, Christophe Laporte, Valentin Madouas, Quentin Pacher, Florian Sénéchal et Pavel Sivakov. On sait aussi que Benoit Cosnefroy vient de rejoindre le groupe. Pour sa première année sous la bannière française, Pavel Sivakov s’alignera avec le maillot de l’équipe de France. Pour lui qui avec beaucoup de courage a abandonné sa nationalité russe après le déclenchement de la guerre en Ukraine, c’est une belle saison pour le jeune coureur commingeois.



L’équipe de France femme aux championnats du monde à Wollongong (Australie)

Chez les féminines, outre Juliette Labous (quatrième du Tour de France féminin 2022), on retrouve Aude Biannic, Jade Wiel, Coralie Demay, Marie Le Net, Evita Muzic et Gladys Verhulst. Pour les femmes la course en ligne c’est ce samedi 24 septembre.



Les choix injustes pour les vols vers l’Australie

La FFC manque de cohérence, et cela se fait au détriment des coureuses. Pour rejoindre les championnats du monde à l’autre bout du monde, les hommes ont pris l’avion en classe business. Mais les femmes se contenteront d’un vol en classe éco. Un choix que la fédération justifie pour des différences de résultat. Le double titre de champion du monde de Julian Alaphilippe explique ce choix. Mais un choix évidemment au combien regrettable. A côté de cela, et en pleine période de sobriété, l’Irlande ne participera pas à ces championnats du monde.



Julian Alaphilippe pour un troisième maillot de champion de monde ?