(Last Updated On: )

Mbappé et Galtier le PSG « Ici c’est la Terre » mais quand son quotidien est d’accumuler de l’argent et de le dépenser futilement, la préoccupation écologique et sociale est bien loin. Rien de très surprenant à ce que le joueur Kilian Mbappé et son entraineur Christophe Galtier trouve très drôle leur blague sur l’utilisation d’un char à voile pour se déplacer plutôt qu’un jet. La polémique, plutôt le scandale, démarre sur Twitter quand le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch interpelle les joueurs du PSG après la publication d’une photo de leur vol en jet. Et ce vol les conduit de Paris à Nantes pour affronter le FC Nantes. C’est là qu’intervient Alain Krakovitch pour leur proposer un déplacement en TGV, deux entre les deux villes. Mais surtout un déplacement bien moins polluant à l’heure du réchauffement climatique. A l’heure de la conférence de presse, Christophe Galtier et Kilian Mbappé s’attendaient à l’immanquable question sur leur déplacement en jet privé. Et c’est là que la mauvaise blague de Christophe Galtier, et le fou rire méprisant de Kilian Mbappé choquent.



On va voir si on peut se déplacer en char voile

« On va voir si on peut se déplacer en char voile« , voilà la réponse particulièrement ironique et choquante de Christophe Galtier, surtout quand à côté son joueur éclate de rire. Mais faut-il être surpris d’une telle réaction ? Les footballeurs professionnels n’ont jamais été connu pour leur engagement éthique, sociale ou écologique. Seul le nombre de zéro sur le chèque compte. Un manque de conviction et de courage évident, habilement souligné par l’acteur Richard Lindon. D’abord l’acteur avec la verve qu’on lui connait, se demande comment on peut décider d’organiser des JO d’hiver (Pékin) dans un site sans neige. De l’autre on organise des JO d’été dans un environnement de chaleur extrême (Pékin). Et pour couronner le tout une coupe du monde de football dans des stades réfrigérés. C’est là que le comédien ce dit que s’il était une star de football, de celles qui ont un ballon d’or, il aurait le courage de ne pas participer à une telle mascarade climatique, écologique, éthique et sociale.



Des joueurs de football sans aucun courage, sans la moindre éthique

Mais le courage se n’est vraiment pas l’apanage des joueurs de football. Pour une footballeur la vie c’est plutôt l’argent facile, les grosses voitures, les grandes fêtes, les immenses maisons, les longs bateaux et les jets privés.

Toujours au PSG, le ballon d’or (celui qui devrait avoir du courage) voyage tout l’été en jet privé. Pas moins de 52 vols entre juin et août. Sur quatre mois de vacances, le bilan carbone de Messi (juste sur les vols en jet), c’est 1500 tonnes de CO2. Pour comparer un mauvais français moyen émet 10 tonnes par an …



Un autre ancien joueur du PSG, David Beckham se pavane lui en jet privé comme ambassadeur du Qatar. Et comme par hasard, le PSG appartient à un émir du Qatar. Tandis que ce même Qatar organise la coupe du monde de football 2022 dans des stades réfrigérés.

Maintenant on ne peut pas attendre de ces joueurs la moindre considération pour l’évolution de la planète. Sur la planète foot la météo annonce des contrats en or, des primes de transfert, des pluies de billets, …

Mbappé et Galtier le PSG « Ici c’est la Terre », mais pas la même que nous !