Quand et comment préparer ses semis de tomates ? En caissette ou en godet, les semis de tomates sont assez faciles à réaliser. Si vous débutez au potager, le semi de tomates est fait pour vous. Il faut juste s’organiser pour que les plants de tomate disposent d’une lumière suffisante tout au long de leur croissance. Les bénéfices à réaliser ses semis nombreux. Certes cela demande un peu d’organisation et/ou d’anticipation, mais au printemps au moment de planter ses plantes de tomates, c’est particulièrement satisfaisant. Mais en jardinage, face à la nature, on ne peut malheureusement pas rattraper son retard, alors c’est l’heure de se lancer. Aussi, pour bien profiter des légumes de son potager mieux vaut prendre un peu d’avance. C’est pour cela que l’on vous prévient, que mi février, il est temps de ressortir vos meilleures graines bio.
Quand et comment préparer ses semis de tomates ?
Il faut commencer tôt, entre mi-février et mi-mars. Pour la préparation des semis, si vous avez mis de côté des graines de la saison passée, sachez que la graine de tomate se conservent bien. On peut utiliser des graines pendant plusieurs années. Si possible, on sème plusieurs variétés de tomates entre les précoces, les tardives, les petites, les charnues, …
Pour la mise en place, une cagette en bois fera l’affaire. En l’absence de serre, il faudra garder le semi à l’intérieur de la maison derrière une fenêtre bien exposée. La tomate a besoin de beaucoup de lumière. Donc si le semi se fait à l’intérieur de la maison, on tapisse le fond de la cagette de sachets kraft pour éviter que l’eau ne ruisselle (pour ceux qui ont du parquet à la maison). On remplit la cagette de terreau que l’on arrose, en veillant qu’il soit adapté à l’agriculture biologique. Car dans certains terrains on trouve beaucoup de produits chimiques. Ensuite, il suffit de déposer les graines et de les enfoncer dans un centimètre de terreau.
Repiquer les premiers semis dans des godets
Pour l’arrosage, un pistolet pour brumiser est préférable à l’arrosage. En tout cas l’arrosage devra être délicat.
Au bout de 8 jours, si la lumière et la température sont bonnes, les premières plantes devraient pointer. Avouez que c’est jouissif ?
Quand les plants commencent à mettre plusieurs feuilles, qu’ils sont suffisamment solides, on les rempote dans nos petits godets biodégradables maison. On les garde toujours au chaud, on arrose. Surtout ils doivent profiter d’une bonne lumière optimale et directe, sinon le plant va développer de la tige pour aller capter la lumière.
C’est au mois de mai, si possible sous cloche pour éviter le gel tardif, que l’on pourra mettre en place nos plants de tomates au jardin.