(Last Updated On: )

Vuelta 2022 Etape 10 Des chronos incroyables sur le CLM entre Elche et Alicante (30,9km). Un contre la montre individuel de 30,9km en faux plat descendant et en bord mer pour les 162 coureurs restants sur ce Tour d’Espagne 2022. La seule vraie difficulté, et inconnue de la journée, sera le vent notamment sur la partie en front de mer entre Urbanova et Alicante. Après un week-end pour les grimpeurs, voilà une journée pour les rouleurs. Et cela tombe bien pour Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl). Car l’actuel maillot rouge se paye le luxe de gravir les cols en tête, et d’exploser les chronos sur le contre la montre individuel. Le belge est d’ailleurs le champion national de la discipline.



Vuelta 2022 Etape 10 Des chronos incroyables sur le CLM entre Elche et Alicante (30,9km)

VUELTA 2022 CLM Elche-Alicante



Le profil de ce contre la montre individuel entre Elche et Alicante se passe de commentaire. Un faux plat descendant de 30,9km, forcément les chronos vont exploser. Les rouleurs vont s’en donner à coeur joie. Et parmi ces rouleurs, il y a le maillot rouge de cette Vuelta 2022, Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl). Derrière lui, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) peut aussi réaliser une belle performance. Il pourrait aller chercher la seconde place d’Enric Mas (Movistar) pas forcément très à l’aise avec cette discipline. A suivre également la performance du britannique Simon Yates (BikeExchange).



Alors qu’il reste 50 coureurs à partir dont le maillot rouge, Remco Evenepoel, c’est son coéquipier Rémi Cavagna (QuickStep Alpha Vinyl)  qui a établi un solide temps de référence à 34′ 18″ (54,1km/heure). Le champion des Etats-unis, Lawson Craddock (BikeExchange-Jayco), sort un chrono canon et s’offre une seconde place derrière Rémi Cavagna. Juste derrière lui c’est pour le moment Michael Hepburn (BikeExchange-Jayco), qui réalise le troisième chrono.



Les coureurs du Top 20 commencent à s’élancer pour leur effort solitaire. Alors que Remco Evenepoel, leader du classement général, partira en dernier (16h55), il pourrait bien reléguer la performance de son coéquipier Rémi Cavagna. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est lui aussi un bon spécialiste de la course contre la montre. Au chrono intermédiaire, Pavel Sivakov (Inéos-Grenadiers), premier français au classement général réalise une belle performance juste derrière Rémi Cavagna. Et l’arrivée il signe le second temps à 26″ de Rémi Cavagna. Un chrono canon qui devrait lui permettre de gagner quelques places au classement général. Et pendant ce temps Remco Evenepoel pulvérise les temps intermédiaires. Primoz Roglic reprend le meilleur temps (12″ de mieux) à Rémi Cavagna, en attendant l’arrivée du prodige belge. Il remporte cette étape et conforte encore sa première place sur cette Vuelta 2022. Il se paye le luxe de mettre une minute à Rémi Cavagna. Primoz Roglic limite la casse à 48″, et remonte à la seconde place du classement général à 2’41 ». Les écarts au classement général sont importants. Il reste pourtant deux semaines de course !



VUELTA 2022 CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR D’ESPAGNE