Débuter le trail sur les traces de l’ours à Melles dans les Pyrénées avec des parcours variés pour découvrir cette activité nature. L’engouement pour le trail en France est bien réel, avec des milliers de pratiquants, des courses dédiées, et des équipements adaptés pour permettre à chacun de se lancer. Le trail c’est le sport le plus simple à savoir « courir« , avec l’environnement le plus simple « la nature« . Le trail c’est courir (ou marcher selon) en milieu naturel que se soit en plaine, à la campagne, en montagne, en forêt, ou même dans le désert. Mais la pratique la plus répandue, avec les courses les plus spectaculaires reste le trail en montagne. Alors comment bien démarrer le trail dans les Pyrénées ?
Qui peut pratiquer le trail ?
Tout le monde peut s’adonner à pratiquer le trail, dès lors que sa santé le permet. Bien sûr mieux vaut aimer courir et marcher. Certains coureurs de trail viennent de l’athlétisme, du cross, ou de la course sur route. Quand d’autres sont uniquement des coureurs de trail.
Mais tous viennent y chercher des grands espace natures. On pratique le trail tout autant pour courir que pour passer du temps dans la nature. A la différence de la course à pied ou du running sur route, c’est la quête de grands espaces et de calme qui attire les traileurs.
Cependant courir dans ces espaces sauvages nécessite une préparation bien différente, plus exigeante, mais peut-être moins traumatisante que la course à pied. Au final, quelque soit votre niveau en tant que coureur, c’est la nature qui vous donnera le bon rythme. Dans la pratique du trail, il y a une forme de lâcher prise que le running traditionnel ne permet pas forcément.
Les premières sorties trail
L’humilité guide les adeptes du trail, surtout dans nos montagnes. Quand on part courir dans la plaine ou en ville, on connait son rythme et l’on est certain de revenir dans un temps donné. En trail la distance et le temps sont des données toutes relatives. Aussi, pour les premières sorties, il faut surtout bien s’écouter, comme pour une reprise classique de course à pied.
On choisit un parcours un peu facile à la fois sur le type de terrain, que sur les premiers dénivelés. Sur le type de terrain, on va au début se tenir loin des grands chemins de randonnée. On va privilégier des pistes au sol plus stable, avant d’introduire petit à petit des sentiers de montagne. Côté dénivelé c’est pareil, mieux commencer doucement pour développer son endurance, que de se décourager devant la difficulté. Enfin au niveau du rythme, on s’écoute et on s’adapte.
Si les premières sorties sont difficiles, il faut savoir renoncer, on s’adapter. Si la montée est trop longue, on peut et on doit marcher, on peut aussi, revenir en arrière en descente, pour reprendre la montée. Il n’y a plus aucun repère pour regarder sa montre, et voir défiler les kilomètres linéaires sur routes. Ici on prend son temps, on écoute les sensations, on profite du décor nature, et on accepte d’improviser.
Débuter le trail sur les traces de l’ours à Melles dans les Pyrénées
Dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, on a la chance d’avoir d’avoir des parcours et des sentiers de randonnées très sauvages. Rien que sur Melles, les possibilités de s’adonner au trail sont infinies, et surtout susceptibles de répondre aux attentes et aux capacités des traileurs de tout niveau. Avant de s’attaquer au GR10, il y a bien des alternatives.
Pour débuter le trail à Melles, pourquoi ne pas se laisser guider et inspirer par les pas de l’ours. Depuis le village ou au pied de la tour du Seriail, suivre le Mémorial de l’ours offre un parcours de trail parfaitement adapté aux débutants. Et même pour débuter le départ au pied de la tour du Seriail est à privilégier, avec la piste forestière qui offre un support stabilisé par tous les temps.
On verra également plus tard, comment bifurquer vers le relais TV peut offrir une alternative bien agréable pour commencer à introduire des sentiers plus sauvage.
Evidemment sur les premières sorties, il faudra peut-être accepter de ne pas arriver jusqu’au Mémorial en courant. On peut très bien terminer le parcours montant en marchant, pour reprendre la course sur la descente. Ou sinon, on court autant que possible dans la montée, en alternant avec de la marche, jusqu’à faire demi-tour. C’est dans ces moments qu’il faut s’écouter, et surtout prendre du plaisir loin du chronomètre. Surtout si dans la montée vous avez repérez quelques châtaignes au bord de la piste, prenez un peu de temps dans la descente pour en ramasser quelques unes. C’est aussi ça le trail.
Comment s’équiper pour débuter le trail ?
Comme pour toute activité ou sport, l’habit ne fait pas le moine. Il faut évidemment quelques équipements de base, mais inutile de s’acheter une panoplie complète dès le début. Au début les deux points de vigilance sont sur les chaussures et l’hydratation.
Pour les chaussures, mieux commencer avec des chaussures de trail adaptées à l’exercice. Elles doivent surtout vous assurer d’une foulée stable, avec une semelle sculptée pour l’accroche. On y reviendra plus tard, mais la marque française Cimalp propose deux modèles très appréciés à bon prix, et notamment le modèle X-Trail.
Côté hydratation, il faut savoir que l’on transpire beaucoup dans la pratique du trail. Et se retrouver en pleine montagne avec la gorge sèche ou pire encore déshydraté peut vite devenir plus qu’inconfortable. Au début, avant d’investir dans un sac à eau, un petit sac à dos avec une bouteille fera l’affaire (même si cela devient vite désagréable) ou sinon une ceinture porte-bidon.
Le parcours jusqu’au Mémorial de l’ours offre également quelques sources, mais plutôt sur la deuxième partie de la piste.
Maintenant on enfile ses chaussures, un short et un t-shirt en fonction de la météo, et on part profiter de la nature !