Des jeux pour enfants plus écoresponsables c’est une tendance forte dans le domaine du jeu. A côté des jeux vidéos, bien installés dans le quotidien de nos enfants, on assiste au retour de jeux plus traditionnels. Si certains jeux ont traversés des générations par leur simplicité, comme les blocs en bois Kapla, d’autres s’enrichissent chaque année comme les Playmobil.

Les jeux de construction en bois

Ils traversent les générations quand bien même ils pourraient sembler dépassés. Les jeux de construction en bois, des plus basiques, ou plus sophistiqués, sont indémodables. Pour les plus petits il suffit de les empiler, plus tard de construire la plus grande pyramide (pour la faire tomber), et pour les plus grands de défier les lois de la gravité, …

Beaucoup avaient prédis leur disparition avec l’arrivée des jeux électroniques, puis des jeux vidéos. Mais les jeux pour enfants en bois sont toujours bien présent dans les coffres à jouet. Et ceux d’autant plus qu’aujourd’hui ils collent à la nécessité de consommer plus écoresponsable. Ils sont en bois, matériaux noble et naturel par excellence. Ils résistent au temps qui passe avec une durable extrême. On se les passe même de génération en génération. Avec le temps, ils se patinent et affirment leur caractère. On les trouve, on les redécouvre dans les greniers, mais ils sont toujours et toujours dans les mains de nos enfants. Et certains ont même souffert sous les coups de mâchoires quand il fallait faire sortir les dents.

Les jouets en bois traversent les générations

Avec les jeux de construction en bois, les jouets en bois, s’invitent toujours dans les chambres d’enfants. Cela va du hochet en bois traditionnel pour les bébés, au cheval à bascule en passant par les jeux de plateau (dames, échec, dominos, jeu de l’oie, …). Là aussi, le vieux cheval à bascule de papi, un peu cabossé, et bien patiné sera toujours le préféré des enfants.

Et côté du cheval à bascule, le tapis de circulation pour les voitures, est lui aussi devenu un classique qui dure dans le temps. On y fait rouler ces petits voitures en métal, avec le petit bruit de moteur dans la bouche, et les accidents spectaculaires, … Pour d’autres c’est le tapis de priere enfant qui trouve sa place dans la chambre de nos bambins. Mais désormais à côté des traditionnels jeux en bois, d’autres jeux apparus plus tard avec la génération plastique, font leur transition écologique.

Les livres entre divertissement et culture

A chaque génération, on affronte livres et jeux, avec toujours la crainte que le jeu devenu électronique cause la disparition des livres. Mais il n’en est rien. Les livres pour enfants restent des moments privilégiés de divertissement et d’évasion pour les enfants.

Et certains classiques comme Tintin ou Astérix font bien plus que de la résistance, avec aussi les muslim show aux éditions BDouin. Alors qui a dit que les enfants perdaient le goût de la lecture ?

Ces jeux qui deviennent écoresponsables

Ils ont envahis les rayons des magasins de jouet à partir des années 70, ce sont des super stars mondiales : Lego, Playmobil, Mattel, … Cette génération de jouets, avec leurs marques mondiales, savent que le vent tourne et que les consommateurs sont de plus en plus regardant sur la fabrication des jouets pour les enfants. Outre les matériaux utilisés, les parents s’inquiètent également des conditions sociales dans les usines de fabrication. Alors toutes word company amorcent leur transition écologique et sociale, avec notamment des plastiques végétaux. Une évolution à suivre pour que les jouets de nos enfants, n’amusent pas d’un côté, pour faire flamber la planète de l’autre.