« Don’t look up« , le film satirique de notre inaction face au changement climatique peut-il réveiller les consciences avec son succès ? C’est le film à voir ce moment sur la plate-forme de streaming la plus connue. Avec un casting exceptionnel avec Léonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, … le film « Don’t look up : Déni cosmique » dresse le tableau d’une société dans le déni d’une réalité pourtant fatale. Bien sûr, la métaphore de la comète face à notre danger actuel a ses limites. Mais elle révèle habilement les réactions des différents protagonistes. Médias en recherche de buzz, politique en quête de sondage, multinationales avides de nouvelle richesses, scientifiques inaudibles, consommation avant tout, … notre société est passé au crible face à l’urgence fatale. Oui il faut regarder ce film. Oui quand on est sensible à l’environnement on va réagir. Non malheureusement la masse des consommateurs ne va pas changer ses habitudes pour autant.
Don’t look up : Déni cosmique
Le docteur Randall Mindy (Leonardo DiCaprio) et sa doctorante Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) découvrent qu’une comète géante se dirige vers la terre. Ils partent alerter les politiques et les médias sur l’imminence d’un danger fatal pour l’humanité. Mais rapidement ils se heurtent à la désinformation, à l’ironie des journalistes et des politiciens, à la cupidité d’une multinationale qui a les faveurs de la Présidente américaine (Meryl Streep), et au déni des citoyens trop occupés à consommer et à se divertir.
Mais que se passe t-il face à la fin programmée de notre humanité ?
Rien ! Si la chute d’une comète est un évènement exogène à date échue, les effets tout aussi dévastateurs du réchauffement climatique sont directement influencés par l’homme et ses activités. Et le contexte final sera bien différent. D’un côté la comète provoque le chaos et la fin en un temps réduit, le réchauffement climatique anéanti doucement l’humanité. Mais dans scénario, comme dans l’autre, l’inaction est tout aussi criminelle. La comète présente presque l’avantage d’être une menace visible. Là où le réchauffement climatique agit insidieusement.
L’absurdité de l’inaction climatique
Ce film jongle entre parodie, comique, drame et absurde. Si le ton est parodique et comique, c’est peut-être qu’à être réaliste sur notre société, on préfère s’en amuser. Une société du divertissement, de la consommation, qui préfère se détourner des difficultés. Là où tout cela devient dramatique et absurde c’est quand les politiques, les médias, et les multinationales s’en mêlent. Déjà condamnée pour son inaction climatique, la France et son président Macron préfèrent jouer la carte du cynisme et de la division. Et ce n’est certainement pas quelques mentions et injections dans les publicités automobiles qui devraient changer la donne. Mais comme dans le film, ou comme dans la réalité, l’essentiel est de toujours (bien) préserver les intérêts de ceux qui pillent les ressources humaines et naturelles. L’emploi, l’argent, la consommation sont définitivement ancrés comme pilier d’une société en déperdition. Fort heureusement pour d’autres l’heure de la sobriété heureuse transforme les habitudes et la société. Avec ce film, de quel côté vous rangerez-vous ?
« Don’t look up », le film de notre inaction face au changement climatique fera -t-il bouger les plus réfractaires ? Voir le film « Don’t look up : Déni cosmique«