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L’agence des Pyrénées se dévoile dans un site internet. Nième acteur (régional dans le cas présent) engagé pour le rayonnement des Pyrénées, l’agence des Pyrénées présente sa vocation et ses missions sur son site internet. Issue de la fusion de différentes organisations, l’agence des Pyrénées viendra servir l’ambition régionale autour des Pyrénées. De l’Etat au département de la Haute-Garonne, en passant par la région Occitanie chacun veut son bout de gâteau des Pyrénées. Et si pour l’heure ces agences s’enlisent dans la cacophonie administrative, ce sont les Pyrénées qui en font les frais. L’agence des Pyrénées arrivera-t-elle à relever le défi de fédérer, animer et valoriser autour des Pyrénées ?

L’agence des Pyrénées et sa mission

La toute nouvelle agence des Pyrénées se donne pour mission de « développer, valoriser et préserver le massif des Pyrénées. Elle rassemble les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine et les départements des Pyrénées atlantiques, des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées orientales. Mais aussi des éleveurs, professionnels du tourisme, entreprises, associations représentant les forces vives du massif.« . La toute nouvelle entité est présidée par John Palacin, et dirigée par Domitien Détrie.

Le nouveau site internet de l’agence des Pyrénées

Alors pour affirmer sa position dans le paysage Pyrénéen, l’agence des Pyrénées dévoile son projet au travers de son site internet sur https://agencedespyrenees.fr

Sur son site internet, l’agence des Pyrénées, présente ses quatre piliers d’actions :

  • Développer : des activités, des projets, de nouveaux usages pour renforcer la prospérité des vallées pyrénéennes,
  • Préserver : en accompagnant toutes les initiatives et projets de transition écologique permettant une atténuation du réchauffement climatique,
  • Promouvoir : l’image des Pyrénées et renforcer leur rayonnement au niveau national, européen et international,
  • Fédérer : le réseau des acteurs pyrénéens et de créer une communauté d’actions,

L’occasion aussi de réaffirmer son positionnement et son soutien aux premières initiatives comme pour l’aménagement de la véloroute 81.

Une agence de plus pour les Pyrénées ?

Sur le territoire des Pyrénées Haut-Garonnaises, on pointe déjà des difficultés de fonctionnement entre les différents acteurs. Des difficultés qui tiennent vraisemblablement dans la capacité de certaines collectivités à déléguer localement. Mais si le Conseil Départemental finance largement les stations de ski, il n’entend pas les acteurs locaux faire leur promotion. Un manque de confiance, dont la première victime est le territoire, ses habitants et ses touristes. Les situations seraient tellement ubuesques que certains vacanciers ne seraient pas près de revenir. Et on peut comprendre, ceux qui doivent faire la queue pour récupérer un forfait de ski acheté sur internet

Mais il semble bien difficile pour les collectivités départementales, ou régionales, d’investir dans les Pyrénées, tout en respectant l’engagement des acteurs locaux. Comment se positionnera la nouvelle agence des Pyrénées ?