(Last Updated On: )

La cabane des crêtes le poulailler municipal de Melles est désormais ouvert. Le village de Melles poursuit son projet d’autonomie et de sobriété par une réduction des déchets. C’est dans ce contexte qu’une dizaine d’habitants se sont lancés dans la construction d’un poulailler municipal pour accueillir une quinzaine de poules pondeuses. Outre l’intérêt alimentaire des oeufs, une poule pondeuse peut ingérer jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires sur une année. C’est la raison pour laquelle les Melloises et les Mellois sont invités à venir vider leurs assiettes dans le poulailler municipal. Les habitants les plus actifs autour de la vie du poulailler récupèrent quelques oeufs, les autres seront vendus sur le marché du village le samedi matin. L’initiative de ce poulailler collectif et partagé est menée par la commission environnement du conseil municipal.

Poules pondeuses Melles

Poules pondeuses Melles



La cabane des crêtes le poulailler municipal de Melles

Par souci de cohérence avec la démarche sobriété le poulailler a été construit avec des matériaux de récupération. Une solution économique et sobre pour un poulailler durable et authentique. Ce poulailler accueille d’ores et déjà une quinzaine de poules. Mais en fonction de la demande, d’autres poules pondeuses pourraient être accueillies. Il est situé au coeur du village.

Les poules proviennent d’une ferme avicole bio. Des poules réformées dans ce contexte, mais qui vont connaître une nouvelle jeunesse sur les hauteurs de Melles.



Oeufs poulailler municipal Melles

Oeufs poulailler municipal Melles

L’autonomie poursuivie par le village de Melles

Après le semi de céréales en test, le poulailler vient concrétiser la démarche d’autonomie de Melles. La prochaine étape sera l’exploitation d’un premier champ de céréales à l’automne. Le village veut ainsi renouer avec son autonomie ancestrale.