La montagne un haut lieu de la spiritualité depuis toujours continue de s’élever avec le crise sanitaire et climatique. Avec ses mythes et ses légendes, les montagnes ont toujours été de hauts lieux spirituels ou religieux. Elles sont aussi désormais une terre de défis de nombreux sportifs à la recherche d’évasion ou d’exploits. Aussi indifféremment des croyances, des religions, les montagnes encouragent et stimulent le dépassement physique et mental. Elles nous emmènent toujours plus haut.

Les montagnes à travers les religions

La montagne est un guide et un repère depuis toujours. On trouve des références à la montagne dans les écrits sacrés de la Bible et du Coran. Dans la Bible la montagne serait le lieu des théophanies, c’est-à-dire là où Dieu se manifeste. La montagne par son altitude relie la Terre et le Ciel. Ainsi l’homme et Dieu s’y rencontrent : « Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse » (Exode 34).

Dans le Coran, Allah aurait créé les montagnes pour stabiliser la terre et ainsi l’empêcher de dériver. Une position que confirment les géologues. Ils démontrent que les montages sont fixes. Elles stabilisent la terre avec des insertions plongées dans la terre. « Ces racines » des montagnes sont plusieurs fois plus longues que leur hauteur visible depuis les vallées. L’occasion de découvrir l’ouvrage “Boulough Al maram” ou “la réalisation du but” ?

Aussi, quelques soient ses convictions religieuses, s’élever en montagne rapproche de Dieu. Pour cela n’oubliez pas d’emporter avec votre encensoir, à récupérer dans votre encensoir shop.

La montagne pour méditer

Au delà de la religion, la montagne reste le lieu propice pour méditer ou pratiquer le yoga. En altitude, le silence s’impose. L’air y est plus frais, plus sec et plus léger (sauf par temps de brouillard évidemment). Alors profitez-en, en altitude, au sommet des Pyrénées, ressourcez vous et recentrez vous. Enfilez votre sac à dos de randonnée et prenez de la hauteur !