Orinko l’hygiène et bien être zéro déchet avec des brosses à dent naturelles (bâton de siwak), des cures oreilles en bambou, ou bien du savon d’Alep. Car quand on fait le tour dans nos salles de bain, aussi petites soient elles, elles débordent de produits emballés. Alors qu’à y regarder de plus près, on pourrait utiliser des produits d’hygiène plus naturels, et sans emballages. Qui plus est quand on sait que généralement, nos shampoings et autre gels douche en bouteille plastique, contiennent des produits non essentiels (voir toxiques).

Les produits de chez Orinko

Orinko est une jeune entreprise Strasbourgeoise qui propose des produits qui améliore notre quotidien et respectent l’environnement. D’ailleurs en matière d’environnement la jeune marque prend aussi des engagements. Elle consacre ainsi 1% de son chiffre d’affaire dans des programmes de reforestation. En matière sociale, Orinko confie le conditionnement de ses produits et commandes, et des personnes en situation de handicap.

D’autres préfèrent automatiser leur officine avec un robot pharmacie pour organiser et gérer le rangement des produits.

Des produits d’hygiène zéro déchet

Les produits d’hygiène plus ou moins utiles s’entassent dans nos salles de bain, avec à chaque des emballages (et sur emballage) en plastique. Prenons l’exemple du dentifrice. Un produit essentiel, mais qui malheureusement contient des produits plus ou moins essentiels, et toxiques pour certains. Mais un tube de dentifrice est bien souvent en plastique, et généralement emballé dans une petite boite en carton. Aussi, on ne peut que vous recommander le dentifrice en poudre de La Montagne Magique. A côté du dentifrice, la brosse à dent, elle aussi en plastique, était bien installée dans son blister en plastique.

Regardez sous la douche, les shampoings, les gels douche, et autres produits en sachant que désormais avec la magie du marketing, c’est presque un shampoing et un gel douche par personne.

Mais alors quelles sont les alternatives ?

Le bâton de Siwak pour se brosser les dents

Le bâton de Siwak pour se brosser les dents est tout ce qu’il y a de plus naturel. Il assure à la fonction de brossage et de dentifrice grâce à sa composition naturelle.

Composition du bâton de Siwak

Composition du bâton de Siwak ou Miswak

Comment utiliser le bâton de Siwak (ou Miswak)

Pour les amateurs de design, le bâton de Siwak (appelé aussi Miswak) n’est pas un modèle de design épuré. Mais on préfère largement ce que la nature nous donne. Pour l’utiliser il suffit de tailler la pointe sur 1 cm pour faire ressortir les fibres que vous utiliser. Après brossage, sécher les fibres. Ensuite couper les fibres usées, retaillez sur 1 cm, …

Aussi si vous êtes en transition vers une vie plus écoresponsable, entre le dentifrice en poudre et la brosse à dent naturelle avec le bâton de Siwak, vous avez de quoi transformer votre salle de bain.

 Du shampoing et du savon solide

A quel moment a-t-on préférer fabriquer des substances chimiques en bouteilles de plastique pour remplacer les savons et shampoing solides ? Il y a un moment où on a vraiment vrillé.

Mais point de flagellation, mais pour faire votre transition écologique, il y a forcément quelqu’un près de chez vous qui fabrique des savons. Le savon solide en circuit-court reste la meilleure solution. Nous dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, on a bien sûr les savons de La Montagne Magique.

Et voilà votre salle de bain se débarrasse de tout ce plastique qui n’avait rien à y faire …