(Last Updated On: 14 novembre 2021)

S’équiper pour pratiquer le trail pendant l’hiver, pour courir au chaud en se protégeant de l’humidité, du vent et du froid. Les premières neiges tombent sur les sommets, et il ne faut pas pour autant renoncer à courir sur les sentiers de montagne. Simplement, il faut prendre en considération les premières gelées du matin, les brumes persistantes, ou les averses. Alors, il est temps de s’équiper pour courir au milieu des feuilles mortes et des premières neiges. On enfile, un collant, un t-shirt long, des gants, un bonnet, des lunettes et ses chaussures de trail.

Courir au chaud, mais sans sur-chauffe

La priorité absolue quand le froid de l’hiver s’installer, c’est de se mettre au chaud pour courir ou simplement marcher. Il y a d’abord une question de confort, et des questions de santé. Avoir froid en courant c’est risquer de s’exposer à des affections pulmonaires, et à des blessures musculaires ou articulaires. Alors mieux bien s’équiper pour profiter d’une belle saison hivernale pour profiter de la montagne en cette saison. Mais en fonction de votre sensibilité au froid, il ne faut pas non plus trop se couvrir pour sur-chauffer. L’été comme l’hiver, la sur-chauffe en courant reste une sensation très désagréable. On va donc privilégier des textiles aussi chaud que respirant.

Collant de trail et de running

Pour tenir les jambes au chaud, le collant est indispensable. Le modèle de collant de trail et de running de Cimalp Tende H ne manque pas d’atouts. Déjà il est extrêmement pratique avec une ceinture dotée de 5 poches facilement accessibles dont une zippée. Il évite les ballotages en courant.

Léger, stretch et respirant (et chaud), ce collant bénéficie de la technologie Cimaflex pour une extensibilité et un confort exceptionnel en courant.

Il dispose d’une belle visibilité réfléchissante pour la nuit.

Un tshirt ou une veste chaude et respirante

Maintenant que les muscles du bas sont au chaud, il faut prévoir un haut à la fois chaud et respirant. Le shirt thermique à manches longues Cimalp Argentières fait parfaitement l’affaire. Il est léger, très agréable à porter, réfléchissant pour les séances nocturnes, et avec des emplacements pouces pour garder les mains au chaud avant de sortir les gants. Petit détail fonctionnel important pour l’hiver trouver des vêtements facile à laver et rapide à sécher.

Et pour les chaussures de trail ?

Côté chaussures de trail, on reste sur une bonne expérience avec les Cimalp X-trail, à la fois légères, durables, nerveuses, et confortables avec une bonne accroche Vibram.