Comme à Cier de Rivière adoptez une poule dans les Pyrénées Haut-Garonnaises c’est facile, économique et écologique. Les initiatives les plus simples sont souvent les plus efficaces. Pas besoin de grands discours, ni d’un « grand schéma stratégique directeur pour appréhender la transition écologique sociale et citoyenne« , pour être écoresponsable.
La commune de Cier de Rivière propose une poule à chaque habitant
Elles viennent d’arriver dans les jardins des habitants de Cier de Rivière. Des poules pondeuses offertes par la mairie dans une démarche de réduction des déchets, citoyenne et écologique. C’est le mois dernier qu’il fallait réserver gratuitement sa poule auprès de la mairie. Et en plus, on pouvait même choisir la race de sa poule. La livraison des poules (et des oeufs à venir) a été organisé pour Pâques. Une initiative pragmatique à recommander !
Comment installer une poule dans son jardin
Pour les néo-Pyrénéens installés dans le village, il a fallu alors organiser l’installation de la poulpoule. Rien de bien compliquer d’accueillir une poule dans son jardin. Il existe dans toutes les jardineries comme la JardiPradel à Luchon, des petits poulailler clos. Un habitat facile à installer, pour un budget de 120-150€. Vous pourrez y accueillir jusqu’à 4 poules pondeuses, en sachant qu’il vaut mieux avoir au moins deux poules. Les poules sont assez sociales.
Bien sûr vous pouvez aussi l’installer dans un petit poulailler fait maison, comme celui de Minute chez Laetitia, Jérémy et Léo à Cier de Rivière. Et Laetitia rajoute « comme on venait d’avoir notre petit bébé, un voisin adorable nous a même apporté du grain. La solidarité entre voisins 👌« .
Après, l’idéal c’est de pouvoir les laisser se promener dans le jardin, car on va voir combien les poules pondeuses entretiennent facilement les jardins.
A côté de votre poulailler vous pouvez aussi adopter et acheter des fourmis avec leur petite fourmilière artificielle.
Pourquoi adopter des poules dans les Pyrénées Haut-Garonnaises ?
Dans les Pyrénées comme ailleurs la poule pondeuse dans le jardin n’a que des avantages :
- Elle fournit des oeufs frais (environ 200/an), les meilleurs avec un jaune éclatant incomparable,
- Elle finit nos assiettes. La poule est omnivore, et elle se régale de tous nos restes. Donnez leur des spaghettis, c’est marrant ! Aillez quand même en tête, qu’une poule peut ingérer 200kg de déchets organiques dans une année. Un chiffre clé quand on sait que malgré les efforts de certains, la quantité de déchets collectés dans les containers tend à augmenter tous les ans. Il est peut-être temps de revoir nos habitudes de consommation.
- Elle fournit en engrais pour le jardin. Récupérez la litière entre pailles et fientes, vous avez un engrais naturel pour le potager,
- Elle nettoie tout sur son passage, sous les arbustes, dans les haies, et elle régule la population des limaces, escargots, … Par contre tenez les un peu éloigné du potager, car elles vont là aussi gratter et picorer.
- Elle fait vivre le jardin, en se baladant, en courant, … les enfants les adorent.
Une inquiétude souvent partagée, concerne les nuisibles autour des poules « les poules ça attire les rats …« . C’est la nourriture qui attire certains nuisibles, aussi, maintenant vos aliments pour vos poules dans des contenants bien fermés. Et recouvrez régulièrement vos déchets ménagers avec des végétaux comme, le paillis avec le broyeur de végétaux.
Comment s’occuper de ses poules ?
Il faut un petit quart d’heure tous les jours pour s’occuper de ses poules pour les nourrir et les abreuver (très important). C’est à ce moment là que vous pouvez aussi ramasser les œufs.
Un nettoyage du poulailler est nécessaire chaque semaine idéalement pour y maintenir une bonne hygiène.
Deux fois par an, prévoyez un grand nettoyage et désinfection du poulailler pour éviter les parasites qui s’attaquent aux petites gallinacées.
Et le plus important dans nos campagnes et montagnes, c’est de les protéger des prédateurs que sont les renards, les chiens, et les fouines notamment. Pour cela, n’oubliez jamais de bien les enfermer tous les soirs. Le renard fait sa ronde quotidiennement, et un oubli sera fatal à vos petites bêtes.
Il faut savoir aussi que les poules sont aussi rustiques que fragiles. Elles ne demandent pas grand chose, s’adapte à tous les temps, mais il n’est pas rare de retrouver une poule morte dans son poulailler.
Combien de poules adopter ?
Les poules sont très sociales, et une poule seule peut s’ennuyer. L’idéal c’est d’avoir deux poules, ce qui permet en plus d’avoir des oeufs régulièrement pour une famille de 4. Sans trop de contraintes supplémentaires vous pouvez monter jusqu’à 4 poules. Pour le coq, ne vous embarrassez pas de ce compagnon, aussi agréable que contraignant.
Où trouver des poules pondeuses dans les Pyrénées Haut-Garonnaises
Il y a un large choix de belles poules pondeuses à la jardinerie Pradel, JardiPradel à Luchon. On y retrouve les Sussex, Rousses, …
Comme à Cier de Rivière, adoptez une poule dans les Pyrénées Haut-Garonnaises !
Depuis une autre initiative similaire a été mené dans le Cantal à Saint-Cernin. L’opération « Une poule à la maison » vise la réduction des déchets ménagers avec l’adoption d’une poule par les habitants. Une poule gratuite comme à Cier de Rivière pour chacun des 300 foyers de la commune. Et c’est 150 foyers qui ont répondu favorablement à l’idée d’adopter une poule. Dans cette commune, le poids des déchets ménagers a quadruplé sur ces dernières années.
Idem dans le petit village de Sancé où la mairie propose, pas une, mais deux poules à 25 foyers volontaires de la commune. En amont l’initiative a été préparé avec les enfants de l’école du village de Saône et Loire.