Faire du home trainer en attendant le Tour de France 2022 et la présentation du parcours 2022 ce jeudi 14 octobre 2021. Faire du rouleau comme on disait à l’époque dans le cyclisme, quand il fallait se coller à faire du vélo au fond du garage sur des rouleaux. Depuis les séances de home trainer ont bien évolué. Désormais on peut faire du home trainer dans son salon ou même dans un bureau. Le home trainer devient connecté, on peut varier l’effort et suivre un parcours vidéo. Il est même possible de faire une course connectée avec d’autres cyclistes à distance eux aussi sur le vélo à la maison bien au chaud. Rien à voir avec le rouleau bruyant et au froid au fond du garage à regarder le mur …

Les avantages des séances de home trainer

Le premier avantage des séances de home trainer, c’est de pouvoir en faire en toute circonstance et surtout l’hiver. Le home trainer remplace avantageusement une sortie sur la route quand on risque de manquer de temps.

Faire du home trainer permet également de maitriser sa séance. On peut, sans les aléas du relief, maintenir son effort à une certaine fréquence de pédalage. Et en même temps, et c’est le corolaire, maitriser la fréquence cardiaque dans une plage définie. De telles séances permettent une meilleure résistance à l’effort tout en renforçant la structure musculaire.

C’est également un bon exercice pour perdre du poids, pendant l’hiver où parfois la motivation baisse. Alors qu’en même temps la saison des raclettes et autres fondues démarre. Une séance de 50 mn de home trainer c’est déjà 400 kilocalories. L’home trainer est notre allié pour garder la forme.

Statique en plein effort, la sudation est importante, il faut donc bien s’alimenter et boire après une bonne séance.

L’autre bénéfice majeur c’est sur le mental. Seul(e) sur son vélo, à pédaler dans le vide, face à un paysage statique forge le mental. Et du mental il en faut en attendant de découvrir le tracé du prochain Tour de France 2022. Même si en attendant on peut se consoler en Occitanie avec la Ronde de l’Isard.

Le Tour de France 2022

Les amateurs de cyclisme trépignent en attendant le jeudi 14 octobre. C’est ce jour là que sera présenté le parcours du Tour de France 2022, avec le tracé, les étapes, et les profils.

Mais pour l’heure il faut se contenter de quelques rumeurs sur le tracé du prochain Tour de France, notamment pour les étapes en Occitanie et dans les Pyrénées.