Résultats de l’élection municipale partielle à Saint-Béat-Lez (1er tour). Depuis la démission du Maire de Saint-Béat-Lez et de quatre conseillers municipaux, il fallait pourvoir cinq postes de conseillers municipaux. Pour l’heure, c’est Anna Changeux (deuxième adjointe) qui assure la fonction de Maire par intérim. Elle est épaulée dans cette tâche par Karine Bron, troisième adjoint dans la précédente équipe. Pour ce premier tour, d’élection municipale partielle, sept candidats se présentaient. Et parmi les sept candidats, une liste de cinq candidats s’affiche unie autour de Georges Escario : Véronique Assalit, Mickael Bouche, Chantal Poisson, Fidel Rubio Mazario. A côté de cela, deux candidats briguent individuellement un mandat de conseiller municipal : Antoine Biescas et Roger Sanchez. Alors qui rejoindra l’équipe municipale ?
Une équipe mobilisée pour Saint-Béat-Lez
Après les inondations début janvier, il y a urgence qu’une nouvelle équipe municipale reprenne la destinée du village. Car les projets en attente à Saint-Béat-Lez commencent à s’accumuler. Que dire de la question épineuse du camping, ou bien encore la rénovation de l’école. Au delà de ces dossiers, c’est la vision à long terme de la vie du village, avec l’ouverture annoncée de la déviation depuis le tunnel pour 2024. La récente ouverture de la maison Serge Huet de Saint-Béat-Lez, tend à démontrer que le petit village garde quelques atouts. Des atouts qu’il faudra renforcer pour relever le défi de l’attractivité, notamment autour des commerces. Le tourisme, avec le passage de la grande piste cyclable Transgarona, pourrait également relancer les projets de la cité du marbre. Enfin, depuis la crise sanitaire, le développement du télétravail, le territoire voit s’installer et vivre dans la vallée de Saint-Béat, de nouveaux arrivants. Avec le retour annoncé du train entre Montréjeau et Luchon, avec un arrêt à Marignac, on peut parier que le village pourra compter sur l’installation de néopyrénéens.
Résultats de l’élection municipale partielle à Saint-Béat-Lez (1er tour)
Pour ce premier tour des élections municipales, ce dimanche 6 février, les résultats sont sous réserves, car un recours sera déposé demain. Les élus sont, sous réserve du recours bien sûr :
Véronique Assalit : 106
Mickael Bouche : 108
Georges Escario : 98
Chantal Poisson : 110
Fidel Rubio Mazario : 141
Le recours porte sur un bulletin litigieux, et comme Georges Escario et Roger Sanchez sont à égalité, ce bulletin pourrait changer la donne. Pour rappel en cas d’égalité entre deux candidats, le plus âgé des deux l’emporte. Et dans le cas présent au bénéfice de l’âge c’est Georges Escario qui rejoindrait le conseil municipal. Mais Roger Sanchez forme un recours.
Mise à jour du 7 février : le bulletin litigieux est valable. L’élection de Georges Escario est confirmée.
Le conseil municipal se réunira pour élire un nouveau maire, ce vendredi 11 février.