750m Je paille nous paillons vous paillez où comment conjuguer le fait de fabriquer son paillis, et comment pailler son jardin est particulièrement vertueux.

Mais avant de broyer les articles de Melles750, revenons à Castillon de Larboust avec Philippe Crampé et son ambition pour le tourisme dans les Pyrénées Haut-Garonnaises. Le pragmatisme du montagnard nous conduira peut-être sur les sommets avec Pyrénées31 et la CCPHG.

Des sommets que quelques malheureux supporters du TFC sont venus gâcher avec leurs tags immondes sur la montée au lac d’Ôo. Mais s’ils sont venus marquer leur territoire, gageons qu’ils reviendront effacer leurs traces.

Si vous ne prenez pas une Sitram vous risque de prendre une gamelle …

Des traces Sitram voulait effacer les siennes en proposons de recycler nos vieilles gamelles. Mais peut-être ont-ils oublier que le recyclage c’est aussi une affaire de circuit-court. Alors le recyclage de nos casseroles en Chine, c’est pas pour nous.

Par contre en matière de circuit-court, on vient vous vanter les vertus de la fabrication maison de paillis pour nos jardins. On taille, on élague, on passe au broyeur à végétaux, et voilà une paillis maison pour protéger, garder au frais et enrichir. Là on est vraiment dans le circuit-court d’un jardin sans déchet. Et Comenge.fr, vient nous faciliter la vie en louant un broyeur de végétaux professionnel (et même qu’il le dépose à la maison).

A noter la bonne initiative de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat qui propose aux habitants de récupérer du paillis directement la déchèterie à Mane.

Aussi, pour les amateurs de jardin, déjà fait et bien entretenu, le Jardin botanique de Melles annonce l’ouverture de la saison 2021.

Enfin, et en cohérence avec notre volonté de valoriser les pratiques écoresponsables, nous avons déjà réservé nos chaussures végétales MMEA de Umòja. Des sneakers bien à la mode de chez nous, avec uniquement des matériaux d’origine végétale La seconde c’est qu’il faut en moyenne entre 1h3à et 2h pour réaliser le montage d’une paire de MMEA. Et n’oubliez pas qu’il faut trois fois plus de temps pour assembler une paire de MMEA qu’une paire de sneaker montée par des enfants chinois.

Et toujours dans les chaussures, et surtout les bottes Aigle, redécouvrez la marque Aigle qui elle aussi prend des engagements en matière de développement durable. Ils fabriquent aussi quelques paires de chaussures de randonnée Aigle, plus pour la balade que pour les grandes randonnées, mais il en faut pour chacun.

Voilà voilà pour cette deuxième semaine de confinement dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, et on ne va pas s’en plaindre.