Le gouffre d’enfer et la cascade d’enfer dans la vallée du Lys, une randonnée incontournable dans la vallée du Lys, dans la montée entre Luchon et Superbagnères. Au fond de la vallée du Lys, il y a des randonnées pour tous, de la simple ballade, au parcours plus exigeant. Avec toujours en toile de fond et sonore la chute d’eau de la cascade d’enfer.

Randonnée jusqu’au gouffre d’enfer ou Ru d’enfer

  • Destination : gouffre d’enfer
  • Altitude et dénivelé : le gouffre d’enfer est 1375 mètre, soit 300 mètres de dénivelé.
  • Durée : 1h15 (en tout avec l’aller et retour)
  • Difficulté : la montée est un peu raide mais sans difficulté.
  • Parcours : beaucoup de pierre au sol, tout en sous-bois au frais.
  • Points d’intérêt : la cascade et le gouffre d’enfer
  • Balisage : balisage jaune bien présent.

Comment accéder à la cascade d’enfer dans la vallée du Lys ?

C’est au fond la vallée que démarre plusieurs randonnées, autour de la cascade d’enfer et de la centrale électrique du Portillon. Impossible de se tromper la route s’arrête sur un parking et l’Auberge des Délices du Lys.

Depuis Luchon, suivre la direction Superbagnères (D125), Vallée du Lys, Hospice de France. On passe ensuite devant les thermes avant de sortir de Luchon. On continu de monter en direction de Superbagnères. A la sortie du lieu dit de « L’ourson », on laisse Superbagnères sur le virage à droite, et on file tout droit vers la vallée du Lys. On poursuit tout au bout de la route jusqu’au parking après avoir croisé quelques jolis hameaux comme Les bordes de Lys.

La cascade d’enfer et le gouffre d’enfer

Une fois sur le parking au fond de la vallée du Lys, un panneau d’accueil préciser les différents parcours de randonnées accessibles depuis le site.

Vallée du Lys Cascade d'enfer

Les randonnées dans la vallée du Lys

Il y a des parcours pour tous, en fonction de ses envies et de sa forme. Une petite ballade d’une heure le long du Lys, une petite pause d’un quart d’heure au pied de la cascade d’enfer, jusqu’à la tournée des lacs (Bleu, Charles et Célinda) en près de 7 heures (et 1400m de dénivelé).

Pour faire une petite boucle de quelques minutes au pied de la cascade d’enfer, mieux vaut prendre le petit chemin devant l’auberge, et revenir ensuite par le sous-bous, ou dans l’autre sens. Et même si l’ouvrage n’est pas des plus gracieux, la centrale du Portillon explique bien comment elle alimente près de 27 000 foyers dans la vallée.

Monter au gouffre d’enfer

Maintenant au pied de la cascade d’enfer, sur une petite randonnée d’une grosse heure (monter et descente) on peut monter au gouffre d’enfer. La première partie est un peu raide (à froid), mais par contre tout le parcours est ombragé pour les excursions estivales c’est appréciable. On traverse une petite forêt de noisetiers, avant se retrouver dans une partie boisée plus dense.

Le chemin est balisé en jaune, avec des passages avec pas mal de cailloux et de rochers. Mais rien de bien compliqué. Il faut (mais comme toujours) des chaussures adaptées. Le gouffre de la cascade d’enfer se situe à 1375 mètres, soit un dénivelé de 300 mètres.

On arrive à un premier pont sur la fin de cette première partie. La seconde partie de la montée est plus facile, ou alors c’est juste que l’on a pris le bon rythme.

Pont montée gouffre d'enfer

Pont montée gouffre d’enfer

Dix ou quinze minutes plus tard, on arrive à une intersection, avec à droite une petite descente. On descend au promontoire du gouffre avec un escalier (sûrement bien glissant par temps humide), pour profiter de la chute de la cascade.

Belvédère cascade d'enfer

Belvédère cascade d’enfer

Du promontoire on aperçoit un pont au dessus. Pour y accède, il faut revenir sur nos pas et à l’intersection remonter sur la gauche (ru d’enfer). En deux minutes, vous êtes au coeur du gouffre !

 

Pour le retour, on peut reprendre le sentier en sens inverse, la descente est très rapide.

Il existe une boucle plus longue pour rejoindre le gouffre d’enfer en passant par la prairie d’Artigue. Cette boucle est donnée en deux heures.

Mais ce parcours en aller-retour, est très bien pour une bonne séance de trail.

Pantalon randonnée Vaude

Et maintenant on profite !