(Last Updated On: 5 août 2021)

Pourquoi réhydrater les fruits secs les graines et autres oléagineux ? Les fruits secs sont de véritables alliés pour notre alimentation et notre santé, surtout quand ils sont bio. En randonnée notamment, ils sont faciles à emporter, facile à conserver, légers et surtout énergétiques. Mais pour une meilleure assimilation pour notre organisme mieux vaut les réhydrater.

Les bénéfices des fruits secs, fruits à coque, et autres oléagineux

D’abord, on ne va considérer ici que les fruits secs, les fruits à coque et les graines BIO. On évite ainsi les pesticides et surtout la présence de conservateurs !

Car la déhydratation à l’air ou en étuve des fruits, des graines et des oléagineux est un processus naturel. Alors pourquoi allez encore y rajouter des produits chimiques.

On dit souvent que les fruits secs sont trop sucrés. Ils le sont effectivement en proportion par rapport à un fruit frais. Car avec la déhydration et la chaleur, on perd les vitamines, mais on conserve quelques nutriments intéressants :

  • comme le calcium pour les os et la contraction musculaire dans la la figue,
  • du magnésium contre le stress ou pour la contraction musculaire dans la banane,
  • la richesse en potassium pour la contraction musculaire dans la banane et l’abricot,
  • et beaucoup de fer dans l’abricot,

Mais ce n’est pas tout. Ils conservent également leurs fibres.

Si certains sont accusés à tort d’être sucrés, d’autres seraient trop gras. Ce sont les oléagineux tels que les amande, les noisette, les pistache, les noix, et autre fruits à coque. Mais ne vous y trompez pas. Les matières grasses qu’ils contiennent sont majoritairement des acides gras poly-insaturés (oméga-6 et oméga-3) dont notre corps a besoin.

Ces matières grasses sont essentielles au contrôle de l’inflammation cellulaire, au fonctionnement cérébral ainsi qu’à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Après c’est juste une question de mesure. Mieux vaut profiter des bénéfices de 30g de noix de cajou que de cracker pour une barre chocolatée ou une barre de céréales transformées.

Pourquoi faire tremper les fruits secs ?

Pour faire simple faire tremper les fruits, les graines et autres oléagineux améliore leur digestibilité et rend les nutriments plus assimilables par notre organisme. Cela peut paraître paradoxal de faire sécher des fruits pour les réhydriter, mais il faut considérer que le séchage est un excellent moyen de conservation. Pendant ce temps une graine garde toutes ses vertueux, et se met en pause en attendant de retrouver un environnement propice. L’apport d’eau crée cet environnement favorable.

On avait déjà parlé de la figue séchée. Et bien quand on la laisse tremper elle retrouve toute sa douceur. Elle regorge d’eau comme un fruit frais, ce qui augmente aussi la sensation de satiété.

Autre bénéfice du trempage des fruits à coque, vous pouvez vous débarrasser de la petite peau peu digeste présente sur les amandes, noisettes, …

Comment faire tremper les fruits et à coque ?

Rien de plus simple, versez les dans un bol avec de l’eau pendant une nuit. Le lendemain épongeons le surplus d’eau avec une serviette, et régale-vous de vos fruits secs réhydratés à souhait. Et la formule est très intéressante, même en randonnée. Car ainsi réhydraté le fruit est finalement moins fragile. Il pèse un peu plus, mais il offre ce coup de frais bien agréable en randonnée estivale.

Avec les amandes on peut aussi préparer un amlou l’excellente pâte à tartiner venue du Maroc.