Recette de burger avec des produits frais, locaux et bio. Désormais à la carte des plus grands restaurants, le burger se décline jusque dans nos territoires. Alors bien loin des fast-food, il est possible de composer et de cuisiner ses propres burgers. Et à ce jeu là, profitez des produits locaux disponibles près de vous pour en faire une recette savoureuse et écoresponsable. Du buns à la sauce, en passant par la viande et la garniture, faites-vous plaisir.

Des buns frais de la boulangerie

De plus en plus de boulangerie propose à la vente des buns frais. Avec ou sans graine, des buns frais seront évidemment bien meilleur pour vous et le climat, que des buns en sachet de célèbres marques américaines. Tout ce que l’on peut éviter d’acheter en supermarché est bon à prendre.

Une viande directement d’un producteur

C’est la pièce maitresse de votre burger : la viande. Et quelle soit d’origine animal ou végétale, misez là aussi sur la qualité. Pour un steak hâché ou un filet de poulet, il y a forcément un éleveur près de vous. Vous pouvez aussi trouver près de chez vous, une épicerie de produits locaux, ou carrément une boutique de producteurs.

Pour une garniture végétale c’est plus compliqué, sauf si vous savez préparer des farces végétales avec des pois chiches, ou des champignons par exemple.

Un fromage bien fondant

C’est lui qui va donner du caractère à votre burger. En fonction de vos goûts, s’approvisionner en fromage est généralement assez facile autour de soi. Une tome de vache de caractère, un brebis, ou même du chèvre, préparez de fines tranches qui viendront fondre dans votre recette.

La garniture de légumes et la sauce

Il faut quand même prévoir une petite touche de légumes frais. Classiquement, on retrouve de salade, de la tomate, des oignons, et de gros cornichons. Mais vous pouvez être plus créatif, avec du concombre, des courgettes cuites, du chou rave, …

Pour la sauce là aussi, vous pouvez préparer une sauce maison ou jouer la créativité avec une sauce pitta kebab colona.

Il ne vous reste plus qu’à faire cuire la galette ou la viande, assembler, et enfourner pour faire fondre le fromage, et croustiller le pain. Bonne dégustation !

Recette de burger avec des produits frais, locaux et bio, maintenant il ne vous reste qu’à varier les ingrédients en fonction des saisons et des envies.