A vos soupes et potages, la saison du Chabrot est ouverte ! Faire chabrot dans le sud de la France, et dans les Pyrénées en particulier, c’est une vieille tradition entre soupe et vin. Alors que l’automne s’installe dans nos montagnes, que les arbres changent de couleur, les soupes et potages reviennent en force sur nos tables. Et avec les soupes, l’envie un peu mélancolique de faire chabrot comme le faisaient nos grands-parents. Mais c’est quoi en fait faire chabrot ?

Avec l’automne le temps des soupes paysannes

L’automne s’installe dans nos Pyrénées Haut-Garonnaises, avec déjà la météo qui va bien avec. Alors pour se réchauffer le soir, quoi de mieux qu’une bonne soupe de légumes paysannes. Dans une cocotte en fonte, on glisse un peu de graisse de canard. Fin du fin, on a gardé la graisse de quelques terrines de foie gras. On fait revenir dans cette graisse de canard, quelques oignons émincés, des lamelles de chou, de la butternut, puis des petits morceaux de légumes carottes, pommes de terre, poireaux, pois chiches, … On couvre bien avec de l’eau, et un bouillon de poule. Et on laisse mijoter longtemps, longtemps à feu doux. Pour les légumes, vous n’avez que l’embarras du choix avec les légumes d’automne. C’est vraiment en fonction de vos goûts. En cuisant longtemps les légumes vont se déliter pour certains pour former un délicieux mélange épais.

On déguste le temps, sans mixer, avec un peu de fromage râpé ou avec avec des morceaux de pain maison ou de campagne.

Et à la fin on fait chabrot !

L’ expression paysanne « faire chabrot » est propre au sud-ouest de la France. Le chabrot, est issu du latin « capreolus ». Il fait référence à la façon dont les chèvres lapent leur eau, comme certains finissent leur soupe à grandes goulées.

Pour faire chabrot, après avoir dégusté les morceaux de légumes, on garde dans l’assiette le fond de potage que l’on arrose d’une petite rasade de vin rouge. Et à ce moment là, avec ou sans classe, on soulève et on vide son assiette directement dans la bouche ! Ce mouvement s’accompagne généralement de bruits de bouche plus ou moins discrets mais c’est tellement bon.

Et vous vous faites chabrot comme à l’époque ?