(Last Updated On: )

Salomon Onis Mid GTX chaussures de randonnées pour randonner à Melles et sur tous les sentiers de montagne. Les chaussures de randonnée Salomon Onis Mid GTX sont le choix parfait pour explorer les sentiers escarpés de Melles et les montagnes environnantes. Que vous soyez un randonneur aguerri ou un amateur de promenades en pleine nature, ces chaussures offrent le confort et la protection nécessaires pour affronter tous les terrains. Conçues avec des technologies de pointe, elles assurent une adhérence exceptionnelle et une imperméabilité à toute épreuve, indispensables pour les conditions variées des Pyrénées Haut-Garonnaises.

Après avoir exploré les pantalons Adrenaline Jeans de RVRC, poursuivons notre série sur les équipements indispensables pour la randonnée autour de Melles avec un focus sur les chaussures Salomon Onis Mid GT. Préparez-vous à découvrir comment ces chaussures peuvent améliorer votre confort et votre performance lors de vos prochaines aventures en montagne.

Chaussures de randonnée Salomon ONIS MID GTX

Chez Salomon, on cultive les modèles aux références très scientifiques. On dirait des noms de virus… déformation d’actualité ?

Côté technique

Les Salomon Onis Mid GTX sont présentées avec une excellente adhérence, une bonne accroche et une stabilité remarquable. Elles disposent bien sûr d’une protection efficace grâce à une semelle externe Contagrip.

Le Contagrip est le concurrent du leader hégémonique des semelles en caoutchouc Vibram, qui équipe 98 % des meilleures chaussures de randonnée. Développé par Salomon pour ses propres chaussures, le Contagrip n’a pas à rougir face à Vibram. Il équipe exclusivement la marque Salomon, mais aussi Meindl.

Aujourd’hui, une bonne paire de chaussures de randonnée est dotée d’une semelle Vibram ou Contagrip (pour Salomon et Meindl) et d’une membrane Gore-Tex. Les autres marques tentent de développer leurs propres semelles et membranes, avec plus ou moins de réussite.

La semelle Contagrip de Salomon

Le Contagrip MD est conçu pour résister à l’usure. Composé d’une gomme extrêmement résistante, il possède un profil de crampons aussi efficace sur les surfaces dures et souples que sur les terrains meubles et instables.

Ce qui est certain, c’est que la conception et la membrane Gore-Tex assurent une imperméabilité totale, que j’ai déjà pu mettre à l’épreuve. L’avantage de la technologie Gore-Tex, c’est qu’elle assure une imperméabilité depuis l’extérieur tout en offrant une respirabilité depuis l’intérieur. En clair, l’intérieur de la chaussure respire, mais l’eau ne rentre pas. Un bon moyen pour lutter contre l’effet odeur de raclette ?

À noter que la technologie Gore-Tex est indispensable, mais uniquement pour des pratiques sur terrain ou par météo humide. Pour des randonnées en conditions sèches, ce n’est pas l’argument le plus important.

Il est toujours conseillé d’avoir plusieurs paires de chaussures de randonnée, mais cela dépend du budget et de la pratique de chacun. Un modèle comme la Salomon Onis Mid GTX est un bon équilibre entre budget et performance honorable.

Enfin, la technologie SensiFit est censée apporter une protection irréprochable pour les pieds.

Chaussures de randonnée Salomon Onis Mid GTX : côté manufacture

Un bandeau en cuir entoure le bas du pied et protège les parties latérales et médianes. Cela évite de revenir avec des chaussures trouées dès la première randonnée.

Les chaussures de randonnée Salomon Onis Mid GTX affichent un poids de 440 g.

Il est difficile de trouver plus d’informations sur cette chaussure, car elle semble avoir été conçue pour n’être commercialisée que dans les magasins Go Sport. Est-ce que l’industrie de la chaussure de randonnée fait comme dans les matelas ? Un modèle décliné avec des noms différents dans différentes enseignes ?

Elles ressemblent beaucoup au modèle **Salomon X Ultra 3 Mid Gore-Tex**, à quelques différences près.

Chaussures de randonnée Salomon Onis Mid GTX : côté expérience

Une fois chaussées, la tige est relativement raide et, sur le haut, elle vient frotter la cheville (je reconnais avoir une cheville assez fine).

Le laçage est facile et confortable. La semelle est souple et l’adhérence suffisante, sans être excellente (surtout dans la neige).

Au bout d’un mois, la tige s’est détendue, et la chaussure est vraiment devenue confortable et clairement bien imperméable.

Elle est désormais prête pour partir en randonnée. C’est évident, mais parfois, dans un élan de motivation, n’oubliez pas qu’il ne faut jamais chausser de chaussures de randonnée neuves pour une longue sortie.

Dans le cas présent, j’aurais immanquablement été marqué par une belle ampoule ou pire, au-dessus de la cheville. Donc soyez prévoyant et portez-les bien avant.

Lors d’une première sortie au **Mémorial de l’Ours** à Melles, je peux certifier qu’elles sont parfaitement étanches. La première partie de la randonnée est très boueuse sur un versant nord en forêt. Ensuite, il y a plusieurs ruisseaux à traverser, et avec les Salomon Onis Mid GTX, on peut les franchir allègrement.

Le Maudan à Melles

Je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison encore, mais cette chaussure semble être un modèle honnête pour de petites randonnées.

On verra sur la durée, et je viendrai compléter cet article au fur et à mesure de nos balades autour de Melles.

Bien choisir ses chaussures de randonnée

En attendant, pour bien choisir vos chaussures de randonnée, nous avons préparé un article pour la saison printemps-été 2021.

La nouvelle collection 2021 de chaussures de randonnée de Salomon est déjà présente sur le magazine, tout comme la version femme de la chaussure Onis Mid GTX.

Salomon présente plusieurs nouveautés au rayon des chaussures de randonnée. Aussi, nous vous présentons les nouveaux modèles de chaussures de randonnée femme de Salomon. Idem au rayon homme avec les nouvelles chaussures de randonnée 2021 de chez Salomon.

Après une bonne randonnée sur les pentes de Melles et dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, profitez du confort et de la souplesse de la basket Salomon XT Rush. Un modèle taillé pour arpenter les villages de montagne et reposer le pied dans un chausson en tricot.