Saint-Béat en train : ce sera bientôt (à nouveau) possible
Réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon
Depuis la fermeture de la ligne Montréjeau-Luchon le 18 novembre 2014, la nature a repris ses droits la voie ferrée du Haut-Comminges.
Une fermeture de ligne annoncée par la SNCF qui sonnait comme l’enclavement définitif du Haut-Comminges déjà coincé au pied des Pyrénées.
Un temps annoncée comme une compétence de la Communauté de Communes du Haut-Comminges, c’est finalement la région Occitanie qui vient de faire la demande officielle à l’état pour le transfert de gestion.
Il faudra encore deux bonnes années avant de revoir circuler des trains dans le Haut-Comminges. Il va bien sûr d’abord falloir remettre les voies en état.

Gare de Marignac-Saint-Béat
Mais aussi, la communauté de communes veut transformer les gares du parcours. Il y a là effectivement de nouvelles opportunités pour transformer, moderniser et cadencer la vie quotidienne du Haut-Comminges.
Il y a aussi des sujets épineux à traiter autour des passages à niveau, notamment au niveau de Chaum.
Saint-Béat en train en 2023 ?
La ligne Montréjeau-Luchon avait initialement un arrêt en gare de Marignac-Saint-Béat, avant de partir desservir la vallée de la Pique.
Ainsi, la nouvelle ligne compterait cinq arrêts pour desservir au mieux la population entre les besoins des scolaires, des déplacements professionnels, et bien sûr des touristes.
Car pour les touristes, il faudra une grosse heure pour rejoindre Saint-Béat depuis Toulouse. Et voilà de nouvelles opportunités pour celles et ceux qui voudraient s’installer dans la vallée de Saint-Béat entre télétravail, et vie de bureau Toulousaine.
De nouveaux modes de vie et de travail, qui relanceraient la vie locale de la vallée de Saint-Béat.

Gare ancienne de Saint-Béat
Mais on reviendra sur ce sujet plus largement.
Un train à hydrogène pour Saint-Béat ?
C’est l’autre défi attaché à la ré-ouverture de la ligne Toulouse-Luchon qui mènerait à Saint-Béat : un train à hydrogène.
Et là le sujet devient autrement plus technique, et fera l’objet d’autres articles.
Entendra t-on le train siffler à 750 mètres depuis Melles ?
[…] le retour programmé du train dans le Haut-Comminges en 2023, les collectivités locales s’efforcent de maintenir et et de renforcer les équipements et […]
[…] séduire, de futurs télétravailleurs. Avec l’A64, la N125, et bientôt avec le retour du train dans la vallée de Luchon, le Haut-Comminges est à 1h30 de la métropole Toulousaine. Pour les plus sportifs, on peut même […]
[…] offre un dépaysement nature avec une multitude d’activités entre vallée et montagne. Avec le retour du train dans la vallée de la Garonne, Toulouse-Luchon, Saint-Béat sera directement accessible pour les […]
[…] peine à 1h30 de Toulouse, par la N125 et l’A64. Avec la réouverture annoncée de la ligne SNCF Montréjeau-Luchon, Saint-Béat sera aussi accessible en train depuis Toulouse en 1h30 également. Pour les adeptes du […]
[…] qui se retrouvent orphelin d’un connexion directe avec la métropole Toulousaine. La ligne de train entre Toulouse et Marignac-Saint-Béat, attirerait de nouveaux habitants organisés en télétravail dans le […]
[…] plus de vivre dans sa combinaison retropollution et antivirus Astrazeneca. Heureusement dans le train entre Toulouse et Luchon, le masque FFP12X suffit. C’est une des raisons qui l’a amené à s’installer et […]
[…] Pour rejoindre Luchon, le plus simple encore, reste la voiture par l’A64 et la N125. Bientôt, vous pourrez venir passer un week-end à la Casa-Cosy en train depuis Toulouse par la ligne SNCF Montréjeau-Luchon. […]
[…] c’est à Saint-Béat que l’enseigne s’est fixée pour expérimenter un format de magasin original. Dans un […]
[…] Pensez qu’il faut à peine une heure trente depuis Toulouse rejoindre la célèbre station des Pyrénées. Et bientôt plus besoin de voiture avec le retour du train dans la vallée depuis Montréjeau. […]